Programme de recherche

Le projet est composé de trois tâches techniques et d'une tâche de dissémination.

Tâche 1 : Analyse d'images pour la détection et la caractérisation des obstacles perturbant la réception des signaux satellitaires

Responsable : Cyril Meurie, UTBM-SeT

L'objectif de cette tâche est de développer un système automatique basé sur la vision permettant de caractériser l'environnement de réception des signaux satellitaires et de fournir un ensemble de primitives pertinentes. Les images sur lesquelles s'effectuent les traitements sont obtenues à partir de caméras disposées sur le toit d'un véhicule et orientées vers le ciel.

Tâche 2 : Construction d'un modèle 3D à partir des données vidéo

Responsable : Sébastien Ambellouis, Ifsttar-LEOST

L'objectif de cette tâche consiste en la modélisation 3D de l'environnement de réception des signaux GNSS en mettant en correspondance le contenu des images fournies par un système multi-caméras. Le modèle 3D permet d'estimer le chemin multi-trajets du signal GNSS, nécessaire à la correction géométrique des pseudodistances. L'obtention de ce modèle est assurée par la détermination de différentes surfaces triangulées (maillage 3D) et texturées des façades des bâtiments et des éléments de végétation le long de la voie de navigation. Ces surfaces sont extraites d'un nuage de points 3D calculé à partir d'une mise en correspondance dans un couple d'images stéréoscopiques géo-référencées.

Tâche 3 : Utilisation des informations de l'image pour une localisation GNSS sûre et précise

Responsable : Juliette Marais, Ifsttar-LEOST

L'objectif de cette tâche est d'utiliser les informations sur l'environnement de réception issues des tâches 1 et 2 afin d'améliorer la précision de la localisation et d'optimiser la confiance dans la mesure.